top of page

Les Activités

 

La notion d’animation est très liée à celle du temps libre et des loisirs. Ce sont des activités qui enrichissent l’enfant en lui apportant différentes formes de satisfaction : il ne s’agit plus  d’ « occuper » l’enfant mais de lui donner du plaisir (satisfaire le besoin de se recréer) ; de favoriser les relations (savoir faire seul) ; développer l’autonomie ; de valoriser l’enfant ; qu’il est confiance en soi (l’estime de soi) ; de susciter de l’intérêt ; découvrir son corps, apprendre à le connaitre, à l’utiliser ; découvrir les personnes, les matériaux ; créer en manipulant ; communiquer ; créer des liens avec la famille (entre l’assistant maternel et la famille : s’informer des progrès) ; développer l’imagination, la créativité ; développer le langage ; permettre à l’enfant de se structurer : prendre le temps, dans un lieu qui lui est réservé pour agir lui-même.

L’enfant n’est jamais inactif, même si physiquement il ne « fait rien » : il est attentif aux sons qu’il entend, que ce soit la musique, les bruits, les autres enfants ou adultes qui parlent ; il est continuellement stimulé par ce qui  se passe autour de lui.

 

Selon son âge, ses capacités intellectuelles, motrices, l’enfant aura à sa portée différents jeux (balles de différentes matières, tapis de sol avec différentes hauteurs, hochets, voitures, légos…)

 

Pour les plus grands, nous proposerons des  jeux de loto, de mémo, de domino, de formes, de couleurs ainsi  le langage, la mémoire  se développeront.

Des jeux de puzzles, des livres, des histoires, des comptines seront aussi proposés pour développer l’imagination, la motricité fine, le langage.

Les livres seront à leur disposition, pour qu’ils se familiarisent et prennent du plaisir à regarder et lire un livre, à leur facon.

La peinture (au doigt, au rouleau, à l’éponge), la pate à modeler, la pate à sel (malaxer, faire des formes) sont des activités qui demandent beaucoup d’attention pour l’enfant car il y a des consignes à respecter (rester en place pour ne pas en mettre de partout, porter un tablier pour ne pas se salir…).

Le dessin permet aussi à l’enfant de développer son imagination, de s’exprimer (avec des crayons, des feutres, des craies grasses ; sur du papier, du carton).

Le collage de papier, les gommettes, le découpage de tissus qui demanderont à l’enfant une maitrise manuelle certaine.

Nous avons un coin jeux (reproduction de l’adulte) avec de la dinette, des bébés, des voitures, une mallette de docteur, un balai, une pelle…qui développe l’imagination de l’enfant.

Nous confectionnerons aussi avec les plus grands des activités culinaires sucrés et salés. Ils y découvriront les aliments tels que farine, œufs, sucre, pommes de terre…et seront fier de présenter leur préparation aux  autres enfants.

 

L’assistant maternel observera plus particulièrement l’enfant dans ces moments là, car ceci est représentatif de ce qu’il perçoit envers les adultes qui l’entourent (la crainte, la peur, l’identification). Nous leur ferons découvrir ou redécouvrir la nature qui nous entoure : les fleurs (leur odeur, leur couleur), les animaux qui y vivent (fourmies, escargots, papillons…)

 

L’éveil social est aussi très important et c’est pour cela que nous avons choisi ce mode d’accueil pour vos enfants.

Nous les aiderons à  apprendre à partager, à attendre son tour, à aider son camarade, à être responsable (nous lui confirons des responsabilités : ranger les jeux, ranger les chaises, débarasser son verre…) ceci en vue de leur donner confiance en eux et de leur permettre une sociabilisation envers leurs camarades.

Nous les valoriserons tout le temps. L’éveil social passe aussi par l’apprentissage de la politesse et du respect : nous tenons à leur faire dire « s’il te plait, merci, pardon, bonjour, au revoir ». Si un enfant est agressif (mord, crie, pince, tire, tape…) nous interviendrons mais nous irons en premier vers la « victime ». Nous la réconforterons puis nous nous occuperons de l’enfant «  qui a fait » ensuite, en  le prenant à part (car les autres enfants n’ont pas à entendre ce qu’il va lui être dit), nous le laisserons y réfléchir sur la chaise de réflexion (c’est une chaise où l’enfant sera amené à réfléchir avec notre aide, en verbalisant les faits et en expliquant le pourquoi du comment ; suite à une «petite erreur de parcours » ! puis il sera invité à revenir  faire l’activité ou le jeu qu’il était en train de faire . Et si cela se reproduit, il sera « sanctionné » de l’activité qu’il devait faire, mais restera à coté de nous  par sécurité.

 

Nous effectuons des sorties journalières dans le jardin ou au parc de jeux de la commune (au minimum une le matin et une l’après-midi).

 

 

 

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • W-Pinterest

© 2023 by New Direction Youth Center. Proudly created with Wix.com

bottom of page